Baseball Stats Mobile App

Retrouvez les statistiques de vos joueurs préférés (lanceurs et frappeurs) avec toutes les explications en français pour chaque catégorie.


Pourquoi ?

Passionné de statistiques et de sport américain j'ai décidé de me pencher sur le baseball. Mais les termes statistiques sont bien différents de ceux auxquels j'étais habitué dans le football (ERA, ERA+, WHIP, FIP, OBP, SLG...), j'ai donc décidé de creuser et l'idée m'est venue de créer cette app - dans un premier temps pour moi et m'aider à structurer et clarifier ma compréhension au fur à mesure de mes découvertes - puis dans un second pour pouvoir suivre les joueurs qui m'interressaient. Un livre m'a beaucoup servi : A fan Guide to Baseball Analytics de Anthony Castrovince.

En français + système d'étoiles et de couleurs

Chaque stat est traduite et expliquée en français et une echelle de couleur + étoiles est associée. Il est en effet - en étant novice - assez difficile de savoir si un ERA de 2.65 est bon ou mauvais et si différent ou non d'un ERA de 3.65. Quelle différence entre ERA et ERA+ ? Vaut il mieux avoir un WHIP élevé ou bas ?

Idem pour les lancers, la subtilité des variations et la façon même de les nommer n'est pas toujours évidente. Ainsi sur chaque fiche de lanceur vous retrouvez les lancers qu'il utilise, dans quelle proportion et surtout au clic sur chacun d'entre eux pouvez retrouver son explication détaillée.

L'app se divise en 2 parties : Lanceurs et Frappeurs. Les catégories de statistiques étant différentes. Pour passer de l'une à l'autre et choisir son joueur il suffit d'utiliser le menu en haut à gauche. Deux icones "lanceur" et "frappeur" permettent de passer d'une catégorie à l'autre. Par défaut les joueurs sont classé selon leur "WAR" qui m'a paru être la stat la plus "globale".

Cette app à pour but à la fois d'aider les novices à comprendre les termes, mais aussi les plus experts à avoir une vision plus rapide grace au système de couleurs et d'étoiles associées des différences entre plusieurs joueurs.

Prototype